Présentation

Créé officiellement en 2016, Kung Fu Club de Rouen a vu le jour à l'initiative de deux pratiquants d'arts martiaux chinois : Frédérik Fouré et Sébastien Marques.

Au fil des ans, l'équipe qui encadre les cours s'est enrichie avec l'arrivée de Dominique Margas et de Valentin Castronovo.

 

Frédérik Fouré : pratiquant d'arts martiaux chinois depuis de nombreuses années, je suis passionné par l'Extrême-Orient en général. Je pratique le xinyi bagua et le wing chun avec Daniel Belotti depuis 2010.

Img 0216

Mon parcours dans le monde des arts martiaux d'Extrême-Orient :

Pratique du judo pendant un an (1987/1988) à l'âge de 14 ans.

Pratique du "kung-fu" de 1990 à 1992 avec Jean Hascouet. Je mets le terme kung-fu entre guillements car ce que j'ai pratiqué ressemblait plus à un patchwork de techniques vaguement chinoises qu'à du réel kung-fu, avec un style de référence...

Pratique du taiji quan de 1991 à 1993 avec Christian Foulon, par ailleurs karatéka élève de Pierre Portocarrero. Une rencontre qui m'a apporté beaucoup car Christian Foulon est un excellent pratiquant et professeur.

Pratique du kung-fu (avec une très nette dominante de wushu moderne et un peu de Shaolin nouvelle génération) de 1995 à 1997 à l'ASPTT de Rouen.

Pratique du wushu moderne (et un peu de Shaolin moderne) à l'ACSEC, avec Yang LiQin, de 2000 à 2010. Pendant cette période, je suivrais plusieurs stages avec le club de Cléon (ECBC), avec Yuan HongHai ainsi que divers échanges avec d'autres pratiquants de wushu et/ou de taiji quan. A l'ACSEC, outre l'enseignement de M. Yang, j'ai beaucoup appris avec Patrick Pereira et Franck Beaurain.

 

Depuis 2010, pratique du xinyi bagua puis du wing chun depuis 2011 avec Daniel Belotti. Je recherchais depuis longtemps une pratique complète, ancrée dans une tradition et permettant un épanouissement sur tous les plans. Je l'ai trouvée enfin en rencontrant Daniel. Avec ce professeur, je peux enfin accéder à un kung-fu authentique, riche et cohérent, qui exige une pratique assidue (qui revet même la forme d'une véritable hygiène de vie) et qui n'est pas compatible avec tout ce que je voulais fuir : le monde des fédérations et des clubs qui se livrent une pauvre guerre d'égos ; une vison des arts martiaux se présentant soit comme une pratique sportive, soit comme une pratique de loisir (alors que les arts martiaux sont bien autre chose, en tout cas ne peuvent être appréhendés comme un sport ou un loisir si l'on vise une pratique permettant un développement complet et efficace), etc.

La pratique avec Daniel Belotti est basée sur l'autonomie. C'est tout à fait ce qui me correspond, car je pense que le kung fu est une voie de développement personnel. Un tel développement ne peut être  accompli qu'en étant libre de ses jugements. Le professeur n'est pas un gourrou, l'élève n'est pas un esclave ou un mouton. Et comme le chemin qui mène à la source repond déjà à notre soif, la pratique qui vise l'épanouissement ne peut-être que libre, c'est-à-dire, autonome.

Depuis 2020, Daniel Belotti a eu la gentillesse de me montrer d'autres facettes de ses connaissances dans les arts martiaux chinois, ce qui m'a permis d'apprendre de nouveaux styles (styles du sud de la Chine, arme telle que le miao dao...). Une prépondérence étant mise sur le CCK taiji tanglang quan - boxe de la mante religieuse du Nord, que je pratique assiduement depuis 2023.

En 2020, je rejoins l'école normande de shoubo-shuaï jiao (lutte chinoise) afin de parfaire ma pratique. J'ai hélas dû cesser cette pratique en 2022 suite à une rupture du ligament croisé antérieur.

Depuis 2021, je suis l'enseignement de José Carmona en Shenji taiji quan et dans divers styles du nord de la Chine (tan tui, tong bei quan...).

Ma rencontre avec Gabriel Payen en 2022 a aussi été l'occasion de parfaire davantage mon kung-fu et de découvrir de nouvelles choses. Gabriel est un excellent pratiquant, notamment en grue blanche, tanglang quan et taiji quan.

 

Sébastien Marques : après avoir pratiqué le kwan ki do (art martial sino-vietnamien), je me suis consacré à la pratique du wushu moderne à l'ACSEC de Saint-Etienne du Rouvray. C'est là que je rencontrerai Frédérik. En 2011, nous décidons de suivre l'enseignement de Daniel Belotti en wing chun. Parallèlement à ma pratique du wing chun, j'ai fréquenté pendant quelques années un club de krav maga et suivi divers stages de cette discipline et de systema.

Img 0212

Dominique Margas :

Enfant, j’étais attiré par les arts martiaux dont j’avais une vision fantasmée au travers des films et séries animées. Je n’ai cependant pas eu l’occasion de les pratiquer à ce moment. Cependant j’ai été baigné dans une pratique sportive régulière en suivant naturellement mon père, instituteur et éducateur sportif bénévole dans un club de foot. Avec du recul, cette pratique était indissociable de nombreuses valeurs : solidarité, persévérance, goût de l’effort, humilité, respect des autres et de la nature…

Lors de ma première année d’études supérieures, je fais la rencontre d’un ami qui pratiquait le kung fu à l’ACSEC à Saint-Etienne-du-Rouvray et qui me fait découvrir un livre de chi na… C’est ainsi que je décide de rentrer dans la forêt des arts martiaux chinois. En 1999, je débute le wushu avec Liqin Yang. Je commence par les bases du wushu moderne, puis du sanda avec dans un premier temps un fort attrait vers les applications martiales. En 2009, je passe ma ceinture noire, 1er duan, en wushu moderne afin d’obtenir un diplôme d’animateur fédéral en 2010 puisque j’encadre certains cours. Je commence également le tai chi quan style Yang en suivant les conseils de Liqin Yang. Malgré ma réticence initiale face à la lenteur de cette pratique, je vais ainsi découvrir ce qui est souvent appelé le côté « interne », à savoir la pratique en pleine conscience et en fluidité. J’ai également découvert le style chen.

J’ai eu l’occasion de participer à différents stages et rencontres de wushu, sanda, tai chi chuan, bagua et shuaï jiao avec la conviction que toutes ces pratiques étaient complémentaires.

Au printemps 2016, je retrouve Frédérik et Sébastien qui créent le Kung Fu Club de Rouen, et il me faudra peu de temps pour réaliser que le kung fu qu’ils pratiquent est authentique, riche et complet. Je retrouve finalement dans ce kungfu (wing chun, xinyi bagua, …) tous les aspects physiques, mentaux et énergétiques d’une pratique équilibrée.

En octobre 2016, je réalise mon premier stage avec Daniel Belotti : Je découvre un pratiquant et un enseignant exceptionnel et décide de participer à ses formations dès que possible.

En mai 2018, je passe la ceinture noire, 2ème duan, en wing chun.

 

Valentin Castronovo :

 

Pratiquant d’arts martiaux, de sports de combat et de musculation depuis de nombreuses années, je
suis passionné par la culture physique, l’Antiquité grecque et romaine, les Vikings et par la culture
nippone.
Enfant j’ai fait 5 ans de judo de 1993 à 1998, j’ai pratiqué beaucoup de sports individuels et collectifs
par la suite comme le tir à l’arc, le tennis de table et le rugby pour les plus marquants.
A partir de mes 20 ans je me suis essayé à plusieurs sports de combat comme la boxe française, le
full contact et le grappling pendant 1 an et demi.
Ensuite j’ai voulu trouver une pratique martiale qui s’ancre dans une tradition et une transmission,
c’est pourquoi j’ai pratiqué un peu de Karaté Shotokan et pendant 2 ans du Nihon Taï Jitsu. Cette
pratique martiale a été entrecoupée par 5 années de musculation pratiquée de manière soutenue.
Cet interlude m’a beaucoup appris sur le corp humain et sur moi-même. Ne trouvant toujours pas
d’art martial qui me corresponde, j’ai cherché un art martial chinois afin de trouver ce que je ne
trouvais pas dans les arts martiaux japonais.
C’est alors qu’en mars 2017, je pousse les portes du Kung-Fu club de Rouen après une lecture
approfondie du site internet. Aimant ce que j’ai pu y lire, il me faudra une séance d’essai pour réaliser
et comprendre l’aspect que je ne trouvais pas dans mes autres pratiques. Pour la première fois, je finis
un entrainement sans avoir la tension de celui-ci derrière moi.
Depuis ce jour, je pratique de manière assidue tous les jours, j’ai commencé les formations avec
Daniel Belotti en octobre 2017 sans en avoir manqué une depuis.
La pratique à mains nues et en arme y est très riche et diversifiée, avec des principes qui se recoupent
d’une discipline à l’autre. Tout cela fait sens pour moi et développe une pratique complète sur le plan
physique, énergétique et mental.

 

Date de dernière mise à jour : 03/09/2024

Les commentaires sont clôturés